Plus qu’un outil informatique, le logiciel de CRM est une solution innovante pour accroitre ses performances marketing et commerciales et fidéliser sa clientèle. Mais, force est de constater que bon nombre de salariés sont réfractaires à l’utilisation de cet outil à cause du changement qu’il apporte. Comment dans ce cas, emmener vos équipes à s’intéresser au projet CRM ? La réponse à cette question ci-dessous.

Informer et parler des bienfaits du logiciel CRM

Un projet CRM sera voué à l’échec s’il n’a pas l’assentiment de ses utilisateurs. Comme dans la plupart des entreprises, les salariés sont le plus souvent opposés à l’introduction de nouveaux outils et préfèrent garder leurs vieilles habitudes. Pour emmener le personnel à adopter la solution CRM, un travail doit être effectué auparavant. Il faut beaucoup communiquer sur l’outil auprès des utilisateurs. Parlez de ses bienfaits, des bénéfices qu’il apporte pour l’entreprise, mais également pour le personnel. L’intégration des utilisateurs doit débuter dès la phase de conception du projet CRM. Ainsi, vous pourrez dénicher les utilisateurs les plus motivés à s’approprier le logiciel. Ceux-ci pourraient jouer le rôle de porte-parole auprès des  utilisateurs réticents. En général, ce sont les commerciaux qui sont sceptiques à l’utilisation du CRM. Il faudra leur parler des avantages pour réduire les cycles de vente et les faire participer à toutes les étapes clés du projet, de la définition des données, aux fonctionnalités…

Former les utilisateurs

La maitrise du logiciel CRM par les salariés ne se fait pas du jour au lendemain. Car tous les employés n’ont pas la même culture informatique et le changement d’outil de travail peut les perturber. Il faut donc avant tout mener un bon travail de formation permanent. Dans un premier temps, organiser des sessions de démonstration pour les salariés. Ensuite, des formations pour la maitrise de ce logiciel en insistant surtout sur les fonctionnalités de l’outil. Chaque 1 ou 2 mois, des formations de perfectionnement seront organisées et un bilan réalisé après 6 mois.

Mettre en place un comité de pilotage

Un point très important à prendre en compte est la mise en place d’un comité de pilotage de la solution CRM. En effet, c’est cette équipe qui se chargera de mener à bon port ce projet. Ce comité sera dirigé par un  sponsor interne qui sera adoubé par la direction de l’entreprise. Puis, d’autres membres de l’entreprise viendront également compléter cette équipe. Ce comité doit donner le bon exemple en montrant sa motivation.

 

 

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