Auto

Comment doit-on choisir un siège auto quand on est parent ?

quel siège auto choisir ?

L’arrivée d’un enfant dans une famille est souvent synonyme de nombreux achats plus ou moins utiles. Les parents se font souvent plaisir avec des achats qui leur permettent soient de gagner du temps soit d’avoir plus de confort. Mais le siège auto est l’objet indispensable à acquérir lors de l’arrivée d’un bébé. La sécurité de votre enfant est en jeu avec le siège auto. Le choix du siège auto n’est pas toujours aisé . Par ailleurs, au fur et à mesure que l’enfant grandit, le siège évolue avec lui. Comment s’y retrouver et comment faire son choix ?

Pourquoi choisir un siège auto ?

Le conducteur est responsable de tout passager de moins de 18 ans voyageant dans son véhicule. Il doit s’assurer qu’il est bien attaché et bien maintenu au moyen d’un système homologué avec une ceinture de sécurité. Aussi le siège auto n’est pas une problématique réservée aux parents des enfants. En effet, dès que vous transportez des enfants mineurs, vous devez vérifier votre équipement pour l’ensemble des enfants et pas seulement les vôtres. Attention, les parents doivent donc prendre en compte cette obligation légale lorsqu’ils transportent les copains et copines de leur enfants quelle qu’en soit la raison y compris avec l’accord des parents de ces enfants.

Le conducteur encourt une amende de 135 euros pour chaque enfant non attaché ou attaché de façon incorrecte.

From above smiling ethnic boy and girl in casual outfits sitting fastened in passenger seats with ukulele during road trip together
Les enfants mal attachés dans votre véhicule peuvent être gravement blessés en cas de choc

Quels sont les sièges auto en fonction de l’âge ?

Les sièges auto doivent être installés sur une place équipée de ceinture adaptée à l’âge, à la morphologie et au poids de l’enfant. Pour tous les enfants de moins de 135 cm, un siège homologué est obligatoire. Il est donc indispensable d’acquérir des sièges auto homologués. En cas d’achat de deuxième main, il est impératif de vérifier que le modèle que vous envisagez d’acheter est bien homologué, qu’il n’est pas abîmé et qu’il n’a subi aucun choc dans sa « première vie ».

  Comment bien entretenir les pneumatiques de son véhicule ?

Les enfants âgés de moins d’un an et pesant moins de 13 kg doivent être placés dos à la route. En outre, si le siège auto est placé à l’avant de votre véhicule, l’airbag devra être désactivé pour éviter des accidents très graves en cas de choc. L’airbag sera désactivé dès que votre enfant sera placé à l’avant dans son siège auto.

Qu’est-ce que le système ISOFIX ?

Le système ISOFIX est un système de fixation de siège auto normalisé au niveau international. Il s’agit d’un système très simple et efficace pour fixer le siège auto pour enfant. Le siège est fixé dans un crochet fixé dans la voiture. Pour enlever le siège auto, il suffit d’appuyer sur un bouton et de tirer sur le siège auto. C’est le système le plus efficace pour la sécurité de votre bambin. La plupart des sièges auto achetés neuf sont équipés désormais de ce système. Les prix se sont envolés depuis la mise en place de ce système. Pour les meilleurs sièges auto, il faut compter 300 euros.

Faut-il un siège auto pour un enfant de 10 ans ?

Les enfants âgés de 10 à 12 ans sont tenus d’être assis sur un rehausseur s’ils pèsent moins de 36 kg et s’ils mesurent moins de 1m50. Mais les enfants qui sont de tailles et de corpulence plus importantes à cette règle peuvent être placés directement sur le fauteuil de la voiture. Ce n’est donc pas une simple question d’âge. Il faut vérifier les autres éléments pour savoir si votre enfant peut s’exonérer d’être sur un rehausseur. Sachez également que la ceinture de sécurité peut entraîner des blessures plus ou moins importante au cou d’un enfant qui serait trop petit : il existe des mécanismes très simples pour retenir la ceinture ou la rendre moins dure au toucher et donc empêcher tout frottement indésirable avec la peau.

  Louer une voiture (de luxe) pour son mariage

Qu’est-ce qu’un siège auto du groupe 1 2 ou 3 ?

Les magasins spécialisés pour bébé disposent d’un large choix de siège auto, nacelles, cosy. Cependant, ils sont vendus par groupe. Il est souvent difficile de s’y retrouver sans se documenter un peu sur ce que recouvre la notion de siège auto par groupe.

Le groupe à choisir dépend du poids de votre enfant :

  • Le groupe 1 correspond à un enfant de 9 à 18 kg et il sera retenu par un bouclier de protection. Ce bouclier remplace le harnais et évite les points de compression en cas de choc. Cela est vraiment très sécuritaire pour votre enfant.
  • Le groupe 2 et 3 est adapté à des enfants de plus de 15 kg et il sera retenu directement par la ceinture de sécurité.

Pour les parents actifs et toujours pressés, il est préférable de choisir un siège auto pivotant. Cela permet d’attacher son enfant face à soi au lieu de se contorsionner pour l’attacher. C’est un peu plus cher que des sièges auto classiques mais cela est vraiment appréciable pour le confort des parents. Selon les modèles, il est possible de l’incliner en cinq positions pour que votre enfant puisse dormir ou au contraire le maintenir bien droit pour qu’il puisse discuter avec vous durant tout le trajet.

La vidéo qui suit vous permet de faire le bon choix de votre siège auto pour votre enfant :

 

Vous pourriez aussi aimer...