Auto

Comment bien entretenir les pneumatiques de son véhicule ?

Comment entretenir ses pneus ?

L’entretien de son véhicule (voiture, moto, van, ou autre) est essentiel pour le conserver en bon état de marche et surtout beaucoup plus longtemps. Il s’agit certes d’un investissement mais les automobilistes sont forcément gagnants de prendre soin de leur véhicule. Certaines pièces s’usent naturellement et il est donc nécessaire de les vérifier régulièrement pour éviter un accident ou une panne de voiture. Quel pneus choisir ? Comment savoir si mes pneus doivent être changés ? Ces questions sont essentielles pour votre propre sécurité.

Quels pneus choisir ?

Les rainures de la bande de roulement servent principalement à améliorer l’adhérence de son véhicule sur un sol mouillé. Aussi plus les rainures sont profondes, plus l’adhérence est bonne et moins vous risquez un accident de la route par manque d’adhérence. Les têtes à queue sont beaucoup moins fréquents si votre voiture dispose de bons pneus. Evidemment, vous aurez une meilleure adhérence en cas de verglas ou de neige avec des pneus neige ou des pneus à clous. Il est important de savoir que la loi Montagne 2022 oblige les automobilistes de certains départements français à s’équiper de pneus neige. Il s’agit évidemment de zones montagneuses où les accidents sont plus nombreux car les voitures ne sont pas équipées des bons pneus. Attention, cette obligation légale n’est pas applicable si vous disposez dans votre véhicule de chaines adaptées aux pneus de votre voiture.

A Vehicle Leaving Tire Tracks on Snow Covered Ground
Les pneus neige sont désormais obligatoires dans certaines régions montagneuses depuis l’entrée en vigueur de la loi montagne.

Il est également important de rappeler que les pneus ne peuvent pas être dépareillés sur votre voiture. Vous devez avoir les mêmes pneus sur le même essieu. Autrement dit, vous devez avoir les mêmes pneus à l’avant mais ils peuvent être différents à l’arrière. La seule exception à cette règle est en cas de crevaison, il vous est possible de rouler jusqu’au garage avec une roue « galette ». Celle-ci permet de vous dépanner mais elle ne peut pas être utilisée sur un autre trajet car cela est trop dangereux.

  Louer une voiture (de luxe) pour son mariage

Quel entretien pour ses pneus ?

La profondeur réglementaire des rainures principales de vos pneus est de 1,6 mn. Il est important que l’usure de vos pneus soit uniformes. Il est à rappeler que les pneus sur le même essieu peuvent avoir une différence d’usure de maximum 5 mn. Si vous avez une différence plus importante, il est recommandé de changer les pneus de cet essieu. A défaut, la police serait en droit de solliciter une verbalisation. Nous vous rappelons que vous pouvez passer vos pneus arrières à l’avant de votre véhicule et mettre vos pneus neufs à l’arrière. Cela permet de faire des économies dans la mesure où les pneus arrières s’usent beaucoup moins vite que ceux de l’essieu avant.

Comment conserver ses pneus plus longtemps ?

Pour conserver vos pneus plus longtemps, il est conseillé de les vérifier tous les mois. Il n’est pas nécessaire d’être un expert automobile pour prendre soin de ses pneus. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier les flans du pneu. Il s’agit de la partie la plus fragile du pneumatique. En cas de choc avec un trottoir ou un caillou sur la route, il convient de passer votre main sur le flanc du pneu pour vérifier la présence éventuelle d’une boursouflure. C’est ce qu’on appelle une hernie. Dans ce cas, il est impératif de changer vos pneus de l’essieu même si ce pneu n’est pas usé. La raison est simple : vous risquez l’éclatement de votre pneumatique.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois et à chaque grand départ. La pression des pneus se vérifie de préférence à froid c’est-à-dire qu’il ne faut pas voir parcouru plus de 3 km. Pour les longs trajets avec véhicule chargé ou les trajets sur autoroute, il est préférable d’augmenter la pression de  0,3 Bar.

  Comment doit-on choisir un siège auto quand on est parent ?

Le parallélisme est conseillé lorsque vous faite la vidange de votre véhicule. Cela permet de corriger les écarts d’usure de vos pneus. Pour savoir si le parallélisme est nécessaire, vous devriez sentir des vibrations dans votre volant ou votre véhicule devrait tirer plus sur un côté. A défaut de faire ce parallélisme, vous risquez de voir vos pneus s’user plus rapidement sur un côté et de devoir les changer alors que le kilométrage n’est pas encore très important. Sachez que les véhicules électriques doivent faire le parallélisme plus régulièrement car la voiture est plus lourde sur la route. De même, cette opération peut être plus fréquente selon votre lieu d’habitation, par exemple si vous roulez fréquemment sur des petites routes très sinueuses, ce qui vous oblige à faire des virages en épingle de façon plus importante.

Quels sont les risques liés au pneus ?

La bon gonflage de vos pneus permet de les conserver plus longtemps. En effet, des pneus sous gonflés s’usent plus rapidement et il y a également un risque d’éclatement. Enfin, en roulant avec des pneus sous gonflés, la consommation est plus élevée. En ces temps où l’essence est très onéreuse, on conseille de passer 10 minutes pour vérifier l’état de ses pneus. N’oubliez pas de vérifier votre roue de secours pour que vous puissiez vous en servir le jour où vous devrez l’utiliser. Dans le même état d’esprit, pensez à vérifier que vous avez un cric dans votre véhicule et un adaptateur pour enlever les écrous antivol de roue.

La vidéo qui suit permet d’avoir des conseils pour l’entretien de ses pneus par des professionnels :

  Louer une voiture (de luxe) pour son mariage

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...